Personal and positive: Fifty years of publishing - French

Social Behavior and Personality, Volume 50, Issue 1, e11182
https://doi.org/10.2224/sbp.11182
www.sbp-journal.com

 

Personnelle et positive: Cinquante ans de publication de Social Behavior and Personality: une revue internationale

Robert A. C. Stewart1

1Rédacteur en chef, Scientific Journal Publishers Ltd, Nouvelle-Zélande
Comment citer: Stewart, R. A. C. (2022). Personnel et positif: Cinquante ans de publication de Social Behavior and Personality: une revue internationale. Social Behavior and Personality: Une revue internationale, 50(1), e11182

Dr Robert A. C. (Bob) Stewart, Editor-in-Chief, Rédacteur en chef, Social Behavior and Personality: une revue internationale, auteur, chercheur, professeur et président adjoint de l'université.

 

Lorsque j'ai fondé cette revue en 1973, j'avais une idée de l'endroit où je voulais publier mes recherches. En tant que scientifique en début de carrière, je pensais qu'il était possible de combiner la rigueur et des normes professionnelles intransigeantes avec la courtoisie et l'encouragement des nouvelles idées. L'objectif était de disposer d'un lieu offrant un excellent soutien pour aider les auteurs à donner vie à leurs meilleurs travaux dans des articles publiés. Cinquante ans après le début de cette aventure, je trouve une immense satisfaction dans la réalisation de ces objectifs.

Je me souviens d'avoir approché, dans les premières années, un groupe de psychologues sociaux parmi les plus éminents au monde et de les avoir invités à participer à cette entreprise passionnante et gratifiante. Leur réponse positive a été immédiate. Au fil des ans, d'autres ont été sélectionnés sur la base de leurs mérites. Je suis fier de saluer tous ceux qui ont été membres du comité de rédaction consultatif au fil des ans, et en particulier les personnes suivantes: Albert Bandura, Jeanne Brockmyer, Donn Byrne, Jin Nam Choi, Mihaly Csikszentmihalyi, Edward de Bono, Anthony N. Doob, Hans J. Eysenck, Michael Eysenck, Norman T. Feather, Adrian Furnham, Jerome Kagan, Torsten Norlander, Stefania Paolini, Robert Rosenthal, Julian B. Rotter, Janet Taylor Spence, Harry Triandis, Bernard Weiner, et Marvin Zuckerman.

Avec le recul de 400 numéros, je continue de constater que nous nous sommes concentrés sur la vision initiale et que nous avons parcouru un long chemin. Au début de cette aventure, j'étais rédacteur à temps partiel tout en visitant des universités et des chercheurs dans le monde entier: en Nouvelle-Zélande, au Canada et aux Fidji. En 1989, j'étais de retour en Nouvelle-Zélande et je recrutais une équipe pour soutenir la revue en pleine expansion. Aujourd'hui, une équipe exceptionnelle de 20 spécialistes de l'édition et de la psychologie sociale travaille sur chaque numéro de la revue. Une recherche internet sur le thème du "comportement social" place systématiquement le SBP Journal sur la première page de Google. En général, 140 à 180 pays visitent notre site web chaque mois. En septembre 2021, les lecteurs les plus nombreux (dans l'ordre) étaient les États-Unis, la Chine, l'Inde, les Philippines, l'Indonésie, l'Australie, le Royaume-Uni, la Turquie et la Corée du Sud. La revue est indexée, résumée ou archivée sur Ingenta Connect, CrossRef, Scopus, Hinari, Clarivate Analytics, CLOCKSS, LOCKSS, Portico, EBSCO Host et ScienceOpen.

Ce travail ne serait pas possible sans la contribution de nos précieux auteurs, réviseurs, consultants et lecteurs. Les auteurs qui ont apprécié l'attention amicale et personnelle de notre équipe reviennent pour publier plusieurs fois dans le SBP Journal, puis amènent leurs étudiants diplômés et leurs collègues dans la communauté du journal. Je tiens à vous remercier tous personnellement pour la collaboration dont nous avons bénéficié. Quelle est la prochaine étape pour le SBP Journal? Le travail se poursuivra à un rythme soutenu et je pense que de nouvelles voies d'expression s'ouvriront pour la revue! Au cours des trois dernières années, nous avons transformé le journal en une publication exclusivement en ligne, ce qui a permis d'accroître la rapidité et la flexibilité de nos processus. Nous sommes encouragés par le fait que dans la dernière édition de Web of Science, le facteur d'impact de notre revue a augmenté de 44%.

Nous continuerons à travailler avec Ingenta Connect pour fournir un service de prépublication rapide, et nous nous réjouissons de pouvoir ouvrir l'accès à de plus en plus de contenus de revues à mesure que l'édition scientifique évolue vers le libre accès. À l'avenir, les recherches publiées seront potentiellement accessibles à tous dans le monde entier. D'ores et déjà, des dizaines d'articles de nos revues sont soit temporairement disponibles gratuitement, soit publiés en libre accès.

À partir de ce mois-ci, nous présenterons une sélection des dix meilleurs articles publiés au cours de nos 50 années d'existence. Ces articles sont ceux qui ont suscité le plus d'intérêt au fil des ans. C'est pourquoi nous les offrons à tous les lecteurs, en libre accès, pendant toute la durée de notre cinquantième année d'existence.

Pour l'avenir, nous prévoyons de mettre à jour notre plateforme de gestion des revues, Open Journal Systems, ce qui nous apportera un nouveau look et de nouvelles fonctionnalités modernes. Les auteurs et les évaluateurs trouveront des améliorations utiles dans la navigation et la communication avec l'équipe du journal. Nous tiendrons notre communauté de journalistes informée de la date de lancement et de la manière d'utiliser ces nouvelles fonctionnalités.

WNous nous attendons à ce que le SBP Journal se renforce au fur et à mesure que nous continuerons à travailler avec notre communauté de journalistes, à renforcer les liens et à publier des recherches en psychologie sociale, développementale et de la personnalité. Nous invitons tous les chercheurs, qu'ils soient en poste depuis longtemps ou en début de carrière, à nous rejoindre. Nous invitons également tous les curieux et les amateurs de comportement humain à consulter les pages de SBP Journal. Ce fut un voyage positif et enrichissant pour toute notre équipe; je sais que nous pouvons vous offrir la même expérience.

À nos fidèles auteurs: comme nous ne pourrions pas le faire sans vous, j'aimerais vous donner le dernier mot. Jetez un coup d'œil ci-dessous aux commentaires de nos auteurs.

Robert A. C. Stewart, PhD
Rédacteur en chef,
Social Behavior and Personality: une revue internationale

 

Commentaires de nos auteurs

Dr. David Pearson, DClinPsychol, et Dr. Fiona Kennedy, DClinPsychol, équipe de recherche de l'ONG Dream a Dream, Bengaluru, Inde, écrivent:

Nous tenons tout d'abord à féliciter le Dr Bob Stewart et son équipe pour la publication du 50e volume de Social Behavior and Personality: une revue internationale. Il s'agit certainement d'une réalisation unique. Nous sommes un petit groupe de chercheurs et d'entrepreneurs sociaux travaillant dans les pays en développement. L'objectif principal de SBP Journal, il y a cinquante volumes, était de "faire ressortir le meilleur des chercheurs en sciences sociales, et non de créer des obstacles" et d'être "un lieu qui encourage les nouvelles idées".

Nous avons eu la chance d'arriver à un stade de notre vie où nous pouvions envisager de nouvelles orientations. Le passage d'un laboratoire de santé universitaire à un laboratoire de recherche sur les pays en développement a été un véritable défi. Nos premières réunions de recherche ont eu lieu dans un verger de cocotiers devant un orphelinat. Le risque de chute de noix de coco était un risque réel que nous n'avions pas envisagé! Le fait que de nombreuses revues soient sceptiques à l'égard des recherches qui n'émanent pas d'une équipe universitaire normale a été tout aussi difficile à gérer. Les revues pensaient souvent que leurs lecteurs n'étaient pas intéressés par les recherches menées dans les pays en développement. C'est à ce moment-là que notre relation avec le SBP Journal a commencé. SBP Journal a adopté une approche ouverte tout en maintenant une rigueur et une qualité scientifiques absolues. Le processus d'examen et de rédaction a été transparent et direct.

Nos recherches publiées par le SBP Journal ont désormais un impact sur des millions d'enfants défavorisés dans les pays en développement, dont certains sont au bord de la survie. L'échelle d'évaluation des aptitudes à la vie quotidienne est largement utilisée dans les pays en développement et a reçu le prix mondial de l'innovation à Helsinki. Rien de tout cela n'aurait été possible sans le soutien et l'attitude positive de l'équipe de SBP Journal.

Notre message à l'équipe de SBP Journal est que vous avez effectivement rempli les objectifs initiaux du journal et nous espérons que le 50e volume sera un pas en avant vers le 100e volume.

Jin Nam Choi, PhD, professeur d'OB/HRM, École supérieure de commerce, Université nationale de Séoul, Séoul, République de Corée, et membre du Conseil des Rédacteurs Consultants de SBP, écrit:

Félicitations aux rédacteurs et à l'équipe de SBP Journal pour avoir publié des articles scientifiques au cours des 50 dernières années ! Ce n'est pas un mince exploit dans le monde universitaire, et peu de revues ont une histoire aussi impressionnante. Je pense que la durabilité et l'épanouissement de SBP Journal en tant que publication académique prestigieuse bénéficieront de son traitement adaptable et flexible des questions d'actualité dans divers domaines de la psychologie, tels que la psychologie sociale, la psychologie de la personnalité, la psychologie industrielle et la psychologie des organisations, sur la base de perspectives à la fois fondamentales et appliquées. Plus important encore, le succès durable et continu de SBP Journal est dû à un processus éditorial rapide et collégial et à des services aux auteurs étonnants, tels que des mises à jour amicales et fréquentes, une édition de qualité et la prise en compte des demandes des auteurs d'une manière collaborative tout au long du processus de publication. Je souhaite que le SBP Journal continue à contribuer en tant que source critique de nouvelles perspectives et de développements théoriques dans notre littérature.

Zhenyuan (James) Wang, Chef du département d'administration des affaires, Université Normale de Chine de l'Est, Shanghai, République populaire de Chine, écrit:

À l'occasion du 50e anniversaire de Social Behavior and Personality: une revue internationale, j'aimerais exprimer mes meilleurs vœux aux rédacteurs et aux membres de l'équipe. En 2016, j'ai publié mon premier article dans SBP Journal, également mon premier article de revue listé par la SSCI. Au cours du processus de soumission, les évaluateurs nous ont donné, à mes coauteurs et à moi-même, des commentaires constructifs et nous ont aidés à améliorer notre manuscrit. J'ai apprécié la rapidité du processus de révision et l'excellent travail de correction. J'aimerais recommander SBP Journal aux chercheurs dans le domaine de la gestion, en particulier dans le domaine du comportement organisationnel. Lorsque je m'intéresse à un sujet qui n'en est qu'à ses débuts ou qui est relativement peu étudié, je trouve souvent des articles pertinents dans SBP Journal. L'équipe de SBP Journal est manifestement sensible et ouverte à la publication de nouveaux sujets. Alors que le monde évolue rapidement, je souhaite que SBP Journal puisse continuer à se concentrer sur des sujets nouveaux et importants afin de contribuer à la recherche scientifique.

Juan Li, doctorant, École d'économie et de gestion, Université Jiaotong de Pékin, République populaire de Chine, écrit:

En tant que doctorants, mes coauteurs et moi-même avons particulièrement apprécié les commentaires de révision de nos manuscrits soumis pour une éventuelle publication dans Social Behavior and Personality: une revue internationale. Nous avons pu constater que SBP Journal nous a beaucoup aidés à progresser sur le plan professionnel.

Sur le site www.sbp-journal.com , les lecteurs peuvent consulter les commentaires des auteurs.. Au moment de la publication, voici quelques-uns des commentaires de nos auteurs:

J'apprécie grandement l'aide apportée par les membres de l'équipe éditoriale. Je suis absolument convaincu que la qualité du manuscrit édité s'est considérablement améliorée. Ce travail sera la meilleure étude de ma carrière universitaire! Merci beaucoup.

L'article publié est excellent. Merci beaucoup pour votre aide qui nous a permis d'atteindre ce résultat merveilleux.

Merci beaucoup pour votre aide et votre soutien! Encore une fois, je me réjouis de continuer à travailler avec SBP Journal.

Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude aux éditeurs et aux réviseurs pour les précieux commentaires et suggestions qu'ils ont formulés à propos de notre manuscrit. Nous avons eu des expériences agréables avec l'honorable SBP Journal. Nous vous remercions pour votre soutien. Nous l'apprécions beaucoup.

Merci pour le soutien de votre équipe. J'espère avoir à nouveau l'occasion de travailler avec vous à l'avenir.

Merci beaucoup! Je ne sais pas comment vous remercier pour tout ce que vous avez fait pour nous. Un proverbe chinois dit: "Une goutte d'eau offerte comme une petite aide mérite qu'une fontaine lui rende la pareille". Je suis un fan de votre revue et je vous soumettrai d'autres articles à l'avenir et je ferai connaître à d'autres personnes le travail que vous faites.

L'équipe de SBP vous invite à Soumettre votre Manuscrit

 
 

© 2022 Scientific Journal Publishers Limited. All Rights Reserved.